C’est Sur instruction du Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa Maliba que les travaux de validation du cadre et des structures organiques du Secrétariat Général des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC) se tiennent depuis le lundi 05 jusqu’au 15 août 2024 à Kinshasa-Mitendi dans la Commune de Mont-Ngafula.
Ces travaux se déroulent avec l’accompagnement des experts de la Fonction Publique, notamment du cabinet du Vice-Premier Ministre et de la Direction Générale d’Organisation, de Réforme et Modernisation de l’Administration Publique, (DGORMP).
La cérémonie d’ouverture a débuté par l’hymne national, suivi des allocutions du Secrétaire Général aux PT&NTIC et du Coordonnateur de la Cellule Infrastructures du Ministère des Infrastructures et Travaux Publics avant l’ouverture des travaux par le Directeur Général de la Fonction Publique.
Aurélien Kamba Nsunda, Secrétaire général aux PT&NTIC, a exprimé sa bienveillante gratitude au gouvernement de la République, à travers le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, Jean Pierre Lihau Ebua et le Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa Maliba, qui ont tous deux, accepté de mettre en application la décision du Gouvernement, de la matérialisation de la vision du Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui est celle de moderniser l’Administration Publique, outil par excellence de mise en œuvre des politiques publiques.
Il a également remercié le Coordonnateur de la Cellule Infrastructures du Ministère des Infrastructures et Travaux Publics, présent à cette cérémonie, pour l’appui technique que sa structure a apporté pour l’organisation cet atelier financé par la Banque Mondiale au travers le projet d’Appui à la Connectivité (PACT).
Son Coordonnateur Billy Tshibambe a, au nom de la Cellule Infrastructures, rappelé le rôle et la mission de la cellule ainsi que les projets qui sont conduits sous la supervision de cette structure d’appui technique.
Le lancement des travaux a été fait par le Directeur Général de la Direction Générale d’Organisation, Réforme et Modernisation de l’Administration Publique, Mayi Lumeka Gilbert, au nom de la Secrétaire Générale à la Fonction Publique chargée des Actifs, empêchée.
« Ce jour sera écrit en lettres d’or dans la mémoire collective de l’administration des PT&NTIC qui sera dotée d’un cadre et des structures organiques fixés dans le respect des textes de son organisation et dans le respect des règles de l’art en cette matière », poursuit le Secrétaire général des PT&NTIC.
Il explique que le premier cadre et structures organiques agréés datent de 1982, année de réhabilitation de cette administration, avant de poursuivre pour préciser que le cadre organique existant qui organise le travail au sein de son administration est désuet, non élaboré selon les règles d’organisation sus rappelées.
« Il a été l’esquisse de la réforme des années 2004 sur la rationalisation des missions, des structures, des emplois et des effectifs de cette administration lors de la réforme de l’arsenal juridique de ce secteur en 2002 », ajoute-t-il.
Au SG Aurélien Kamba Nsunda de rappeler que vingt-deux ans passés, le secteur vit une évolution technologique à vitesse exponentielle qui nécessite un nouveau cadre organique dans un écosystème mondial en pleine mutation, qui a considérablement impacté la vie des populations en général et des congolais en particulier.
Les services publics attendus par les usagers doivent s’arrimer sur l’évolution du secteur des Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication pour qu’ils soient davantage accessibles, abordables et fiables.
Les intelligences réunies dans cet atelier résidentiel sont venues du cabinet de Ministre de la Fonction Publique, de la Direction générale d’organisation, réforme et modernisation de l’administration publique, du cabinet du Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique ainsi que des experts du Secrétariat Général aux PTNTIC.
Lançant ces travaux, le Directeur Général de la Fonction Publique, Mayi Lumeka Gilbert a éclairé les participants sur la méthodologie et les outils à la fixation du cadre et des structures organiques, tout en se référant sur l’existence et sur les textes légaux et réglementaires qui conférent des missions spécifiques de réglementation et de normalisation à cette administration.
La deuxième partie de la journée a été consacrée aux débats sur l’identification des missions générales et spécifiques dévolues à l’administration des PTNTIC notamment sur les concepts TIC et numérique afin d’éviter des chevauchements des missions qui résultent de la coexistence de deux administrations, celle des PTNTIC, d’une part et du Numérique, d’autre part.
Cellule de Presse